Permis bateau et Jetski

ccommons-IDSphotos-Coastguard_on_jetski_patrolling_the_surfUn permis bateau pour les jetskis

L’une des questions les plus souvent posées sur le permis bateau concerne la nécessité ou pas d’avoir un permis pour piloter un scooter des mers.

La réponse générale est oui, il en faut bien un puisque un jetski fait partie de la catégories des embarcations motorisées de plus de 50CV.

Et naturellement il existe une exception dans le cas ou vous êtes sur un navire professionnel de plaisance à moteur comme un paquebot (qui doit être immatriculé au registre international français). Dans ce cas, si le navire met à votre disposition des jetskis, vous pouvez les utiliser. La seule condition est d’avoir au moins seize ans.

Et si vous faites du jetski sans permis bateau ?

Piloter un scooter des mer sans permis bateau peut vous coûter une amende allant jusqu’à 1500€. Par ailleurs, si vous avez oublié votre permis (vous n’êtes pas en mesure de présenter lors d’un contrôle) cela peut aussi vous valoir une amende de 36€.

Enfin dernière précaution, un jetski cela s’assure, à la fois pour les dommages que vous pourriez causer, mais aussi pour prévenir les coûts d’un éventuel sauvetage en cas de problème.