Le permis bateau en quelques mots

permis-bateau-carreDans quels cas ai-je besoin d’un permis bateau mer option côtière ?

Le permis bateau (« plaisance » pour le législateur) avec l’option côtière est obligatoire pour conduire un bateau à moteur en mer, pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 12km), la navigation nocturne et/ou sur un bateau ayant un moteur de plus de 50 CV (4.5 KW).

Ceci concerne également les scooters des mers (jetskis) ou tout autre véhicule nautique à moteur (VNM). Dans ce cas le permis permet de l’utiliser, uniquement de jour et dans la limite de 2 milles d’un abri, soit environ 3,7 km.

Les épreuves de ce permis se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique. Cette partie pratique doit être réalisée dans un établissement agréé. Un permis n’est pas nécessaire en revanche pour piloter un voilier en mer. Exception (à condition d’avoir au moins 16 ans), il est possible de conduire un jetski sans permis dans certains cas notamment à bord d’un navire de plaisance de plus de 24 mètres comportant un équipage professionnel permanent dont un capitaine spécifiquement formé (pendant une croisière par exemple).

En revanche, le permis bateau n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.

Enfin, entre 14 et 16 ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée ont l’autorisation de piloter un bateau de plaisance s’il fait moins de 20m (mais uniquement dans le cadre des activités de cet organisme et sous certaines conditions de surveillance).

Dans quels cas ai-je besoin d’un permis bateau fluvial / rivière ?

Le permis plaisance option eaux intérieures permet de conduire sur les rivières, lacs et canaux, un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts et de moins de 20m. Avec ce permis, on peut aussi piloter sur rivière ou lac un jetski ou un voilier de moins de 20m (équipé d’un moteur de plus de 50CV).

Pour conduire des bateaux plus grands, il faut obtenir l’extension grande plaisance eaux intérieures.

S’ils le désirent, les titulaires d’un permis côtier peuvent obtenir un certificat S (dit fluvial) pour naviguer sur les lacs.

Et la sécurité ?

Différents matériels de sécurité sont obligatoires à bord du navire.

  • Un gilet de sauvetage par personne sur le bateau (ne pas oublier de le mettre !)
  • 1 boîte de secours avec le matériel réglementaire de soins,
  • 1 ou plusieurs extincteurs
  • 1 moyen de remonter une personne tombée à l’eau
  • 1 dispositif arrêtant la propulsion en cas d’éjection du pilote,
  • 1 dispositif d’assèchement manuel (pompe) pour certains bateaux,
  • de quoi amarrer et remorquer le bateau en cas de problème.

Les documents légaux pour le permis bateau

Si site vosdroits.service-public.fr fournit la liste exhaustifs des documents dont vous pouvez avoir besoin pour constituer votre dossier d’obtention du permis bateau.